La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude sanitaire de plus en plus prisé. La PAC possède plusieurs atouts. Elle permet d’améliorer votre confort thermique tout en réduisant votre consommation énergétique grâce à une énergie renouvelable comme l’air. Mais, vous n’êtes pas à l’abri d’un dysfonctionnement comme une pompe à chaleur qui disjoncte sans cesse. Découvrez les principales causes qui peuvent faire disjoncter votre PAC.
Pompe à chaleur qui disjoncte : le rôle du disjoncteur électrique
Il existe plusieurs causes à l’origine d’une pompe à chaleur qui disjoncte. Un disjoncteur arrête l’alimentation électrique lorsqu’il détecte un problème afin de protéger le logement et ses habitants. Votre maison n’est pas protégée par un, mais plusieurs disjoncteurs, le principal étant le disjoncteur général.
Le disjoncteur général ou disjoncteur de branchement
Ce disjoncteur se situe au niveau de l’arrivée du courant. Il assure la protection de tout le logement. Les deux raisons principales pour lesquelles il se déclenche sont les suivantes.
-
Une surcharge : la puissance des appareils électriques branchés est supérieure à celle de votre abonnement.
-
Un défaut grave comme un court-circuit ou une fuite de courant.
Lorsque le disjoncteur de branchement saute, c’est l’alimentation électrique de toute la maison qui est coupée.
L’interrupteur différentiel
Le disjoncteur ou l’interrupteur différentiel se trouve dans le tableau électrique. Son rôle est de protéger les personnes contre les risques d’électrocution en cas de défaut d’isolation. Il se déclenche lorsqu’il détecte une fuite de courant à la terre. Celle-ci peut être due à un appareil défectueux ou à l’infiltration de l’humidité dans les gaines.
Les disjoncteurs divisionnaires
Outre le disjoncteur général et différentiel, l’installation électrique de votre maison se compose également de disjoncteurs divisionnaires. Chaque disjoncteur divisionnaire est relié à un circuit électrique spécifique : prises, pompe à chaleur, etc. Ils assurent la protection des appareils et câbles électriques en cas de surcharge ou de court-circuit.
Pour comprendre les causes profondes de ce dysfonctionnement électrique, commencez par repérer le disjoncteur qui se déclenche. La cause d’une pompe à chaleur qui disjoncte peut être due à son installation électrique ou à sa puissance.
Disjonction de votre pompe à chaleur : les principales causes
Une pompe à chaleur qui disjoncte peut avoir pour origine différents problèmes, à commencer par une PAC trop puissante pour l’installation électrique de votre habitation.
La puissance de votre abonnement électrique est insuffisante
L’une des causes fréquentes à l’origine d’une pompe à chaleur qui disjoncte est une puissance électrique insuffisante. Lors du démarrage de votre PAC, d’autres appareils électriques énergivores sont déjà en service. La consommation de la pompe à chaleur étant plus élevée lors de son démarrage, cela fait sauter le disjoncteur général. Or, vous ne rencontrez pas ce problème lorsque la PAC démarre seule.
Ce problème est dû à une capacité insuffisante de votre compteur. Ce qui signifie que la puissance souscrite auprès de votre fournisseur ne correspond pas à vos besoins réels. Pour remédier à ce problème, contactez votre fournisseur pour ajuster votre abonnement.
Un court-circuit dans l’installation électrique de la pompe à chaleur
De façon générale, un court-circuit correspond à deux fils électriques qui entrent en contact alors qu’ils ne le devraient pas. Ce passage d’électricité entraîne le déclenchement du disjoncteur.
Au niveau de votre PAC, plusieurs situations peuvent être à l’origine de ce court-circuit :
-
un câble endommagé ;
-
la carte électronique défectueuse ;
-
le compresseur ou un moteur abîmé ;
-
la résistance de dégivrage.
Comment se matérialise ce court-circuit ? Vous constatez que le disjoncteur saute immédiatement lors du démarrage de la pompe à chaleur. Vous sentez parfois une odeur de brûlé ou remarquez des traces noires près des câbles.
Un court-circuit n’est pas un problème à prendre à la légère. Dès que vous constatez un de ces signes, contactez un professionnel. Lors du dépannage, il identifiera la cause de ce dysfonctionnement et remplacera le composant impacté.
Une fuite de courant vers la terre due à un manque d’isolation
Si vous possédez votre pompe à chaleur depuis quelques années, certains composants comme le compresseur ou le ventilateur peuvent perdre leur isolation. Une absence d’isolation est à l’origine d’une fuite de courant vers la terre.
Cela se manifeste notamment par le déclenchement du disjoncteur différentiel présent dans le tableau électrique. Notez que la coupure de courant peut se produire même si le fonctionnement de la PAC n’est pas à son maximum. Pour résoudre ce problème, contactez un professionnel. À l’aide d’un mégohmmètre, le professionnel mesurera la résistance d’isolement électrique. Il remplacera, ensuite, le composant défectueux.
Le compresseur de la pompe à chaleur est en surcharge
Comme l’évaporateur, le condenseur et le détenteur, le compresseur est un élément fondamental de la pompe à chaleur. Il compresse le fluide frigorigène, ce qui permet d’augmenter la température de celui-ci. Le compresseur peut consommer plus de courant que prévu lorsqu’il fait froid ou lorsque le niveau du fluide frigorigène est insuffisant.
Cette surconsommation du compresseur entraîne une surcharge. Ce qui provoque le déclenchement du disjoncteur. Pour pallier ce type de problèmes, il est recommandé d’entretenir régulièrement votre PAC. Nettoyez les filtres et contrôlez le niveau du fluide ainsi que l’état du compresseur.
La résistance de dégivrage défectueuse de la pompe à chaleur
Certaines PAC sont équipées d’un système de dégivrage pour enlever le givre sur l’unité extérieure en hiver. C’est le cas de la pompe à chaleur air-air et air-eau. Une résistance électrique leur permet de remplir cette fonction. Une résistance trop ancienne ou défectueuse ou consommant trop d’énergie peut être à l’origine du déclenchement du disjoncteur.
Comment savoir si la disjonction de votre PAC est due à cette résistance ? Vous constatez des coupures de votre système de chauffage uniquement pendant les périodes de gel. C’est le disjoncteur divisionnaire ou différentiel qui saute. La solution est de remplacer cette pièce défectueuse en faisant appel à un professionnel.
Une installation électrique inadaptée à votre pompe à chaleur
Une PAC doit être raccordée à un circuit qui lui est dédié. Elle doit être protégée par un disjoncteur calibré en fonction de sa puissance. Dans le cas contraire, les disjonctions de votre appareil risquent d’être fréquentes. N’hésitez pas à faire contrôler le tableau électrique de votre maison par un professionnel et à remettre aux normes votre installation.
Les solutions pour empêcher votre pompe à chaleur de disjoncter
Afin de régler les problèmes de votre pompe à chaleur qui disjoncte, procédez par étape.
-
Observez le moment de la disjonction. Est-ce au démarrage lorsque le pic de consommation est élevé ? Est-ce à n’importe quel moment ? Ce qui pourrait être un court-circuit.
-
Identifiez le disjoncteur qui se déclenche. Par exemple, le différentiel indique un défaut d’isolation.
-
Testez la pompe à chaleur seule. Éteignez les autres appareils électriques. Si elle disjoncte, c’est dû à la PAC. Si elle fonctionne, c’est que le problème vient de la surcharge de votre installation électrique.
-
Vérifiez la puissance de votre abonnement d’électricité. Comparez-la à la puissance requise pour le fonctionnement de votre PAC.
-
Contrôlez visuellement l’état de votre pompe à chaleur. Regardez notamment l’état de l’unité extérieure et des câbles.
-
Faites appel à un professionnel pour détecter la panne en cas de recherche infructueuse.
Si vous avez une pompe à chaleur qui disjoncte, il est conseillé de rechercher rapidement la cause. Les risques sont notamment une surconsommation électrique, une usure du compresseur, un confort thermique instable, etc.
Anticiper les disjonctions grâce à un entretien régulier de votre PAC
Il est possible de prévenir ces coupures en adoptant de bonnes pratiques.
-
Un entretien régulier de votre pompe à chaleur : nettoyer l’unité extérieure, contrôler les filtres, l’état du compresseur, etc.
-
Le contrôle de la conformité de votre installation électrique.
-
Un abonnement à la fourniture d’électricité adapté aux besoins de votre PAC.
Une pompe à chaleur qui disjoncte constamment est un problème qui doit vous alerter. Commencez par identifier le disjoncteur concerné. Ce qui vous informera sur la cause de la disjonction. Une fois le problème identifié, agissez rapidement pour votre sécurité et votre confort, mais aussi pour prolonger la durée de vie de votre système de chauffage et de climatisation.